Centre pédagogique prévention séismes (CPPS)


ImagePageAccueil


« Un concept d’information, de formation et de prévention sismique unique en Europe »




Informations COVID-19


 

Fermeture du CPPS jusqu'en fin février 2021

Nous ne manquerons pas de vous informer sur la reprise de nos activités dès que la situation sanitaire le permettra

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous sommes reconnaissant pour cette précieuse collaboration

Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à nouveau dans notre centre de formation

 

salle des expériences_600

 

 

 

Cliquez sur les titres (soulignés) ci-dessous pour découvrir toutes les informations en lien avec le déroulement des différentes activités/manifestations prévues dans le canton du Valais à l'occasion du 75ème de la commémoration des séismes de 1946

 

Les séismes de 1946

Se souvenir pour se préparer au prochain tremblement de terre en Valais

 

Séismes de 1946 couverture UNIL

Le 25 janvier 1946, le Valais était frappé par un grand séisme estimé à une magnitude de 5.8, suivi de répliques tout au long du printemps, dont la plus forte eut lieu le 30 mai, jour de l’Ascension. Qui s’en souvient 75 ans plus tard ? Lancée à l’initiative du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, avec la participation de plusieurs centres de recherche, services cantonaux et associations scientifiques, une série de manifestations a pour but de rappeler tout au long de l’année 2021 les événements de l’époque, de faire le point sur le savoir scientifique actuel sur le risque sismique en Suisse et le niveau de préparation, et de maintenir la mémoire du risque auprès de la population. 

 

 

Le parcours didactique et pédagogique

 A DECOUVRIR A PARTIR DE FIN FEVRIER 2021 AU COEUR DE LA VILLE DE SION

 

75èmeTDT25janvier1946_logo3_corrigé

Ce jeu va permettre de découvrir au travers de la vieille ville de Sion, ce qu’est un tremblement de terre, comment et pourquoi il se produit, comment en estimer les dégâts, comment en estimer la magnitude, comment agir pour limiter les dégâts qu’un séisme peut occasionner et quels sont les comportements à adopter pour la prévention des séismes.

 

 

Fabrique ton sismomètre

ATELIERS SUR INSCRIPTION

Haute Ecole d'Ingénierie, Route du Rawyl 47, 1950 Sion

 

fabrique ton sismomètre 2021637456029418445272

Pour commémorer le 75ème anniversaire du tremblement de terre de 1946 en Valais, viens faire des ateliers d’une après-midi pour construire ton propre sismomètre. Celui-ci sera installé chez toi et te permettra, avec tous les membres de ta famille, de suivre et d'enregistrer en temps réel les mouvements de la terre depuis chez toi.

Trouve toutes les infos sur la page d’inscriptions

Nous t'attendons avec impatience à cette activité passionnante

  

Qu'est-ce que le CPPS?

 

Le CPPS est une abréviation qui signifie Centre Pédagogique Prévention Séismes.

C'est un concept pédagogique complet pour comprendre la survenue d'un séisme, apprendre à se protéger et donner à l'ensemble de la population des compétences de base pour porter secours.

Afin de former et de préparer efficacement les jeunes et la population à l’éventualité d’un tremblement de terre, la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis a développé un concept de prévention novateur qui permet de ressentir et d’expérimenter les différents paramètres caractéristiques d’un séisme.

La partie exceptionnelle de cette exposition est le simulateur de 5x6 mètres qui peut reproduire des séismes allant jusqu’à une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter.

 

 

 

Quelques infos utiles

Pourquoi la terre tremble ?

Réservation pour une visite au CPPS

Restauration

  

 

 

 

 

Que nous dit la raison ?


La Suisse n’a subi aucun tremblement de terre majeur au cours des dernières décennies, ce qui explique que la population ne possède pas la mémoire d’un tel évènement et soit souvent si peu consciente de ce danger. Aucun autre événement naturel n'entraîne en quelques minutes une catastrophe d'aussi grandes dimensions et avoir de lourdes répercussions sur la population et ses bases existentielles. Ce n’est pas parce qu’ils sont rares que le risque est totalement exclu. Plus les années s'accumulent et plus la probabilité qu'un tremblement de terre survienne est proche.


Chaque année en Suisse, près de 1 200 tremblements de terre sont enregistrés. La plupart sont minimes. Même si toutes les régions de notre pays peuvent être touchées, le canton du Valais est la région la plus à risque d'être secouée par un tremblement de grande magnitude. Le 25 janvier 1946, un séisme de magnitude 5,8 a fait trembler la région de Sierre. Il a provoqué la mort de 4 personnes et a endommagé quelques 3500 bâtiments.


Si une telle catastrophe se produisait aujourd'hui, avec l'explosion du parc immobilier et l'augmentation de la population, le nombre de victimes serait extrêmement plus important. Il est démontré historiquement qu’un séisme majeur touchera une région du Valais avec des dégâts importants dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de son épicentre dans les 25 prochaines années. De plus, les constructions datant des années 1970, période de boom dans ce secteur, résistent mal aux sollicitations créées par un tremblement de terre.


Aujourd’hui, le phénomène sismique est assez bien connu, mais il reste toujours impossible de prévoir où, quand et avec quelle intensité un séisme surviendra. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de donner l’alerte assez tôt avant l’arrivée des ondes destructrices du séisme, en vue notamment de faire évacuer la population hors de leurs habitations.


« Que nous dit la raison ? Nous ne pouvons pas prédire un tremblement de terre, mais nous devons nous y préparer afin de minimiser ses effets sur la population de notre pays »


Nous ne parviendrons jamais à empêcher les tremblements de terre. Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes totalement impuissants face à un événement d’une telle ampleur : nous pouvons limiter ses dommages par des mesures d’information, de formation, de prévention et de précaution.

Se préparer avant

AVANT

 

Préparez‐vous AVANT : Module 1

« Compréhension »



Comprendre de manière ludique via des expériences concrètes, des films et des posters explicatifs, le phénomène des séismes et les conséquences naturelles qui peuvent en écouler dans notre canton, conséquences sur nos vies, sur nos constructions


  

Le but de ce module est la compréhension du “séisme”, pour préparer son habitat et son environnement

  


Photos AVANT

 

Se protéger pendant

PENDANT637443214125990640

 

 Protégez‐vous PENDANT : Module 2

« Simulation »



Apprendre à ressentir et comparer différents types de séismes (séisme sur rocher versus séisme sur sédiments) ou de différentes intensités. Grâce à ce module, les visiteurs se rendront compte de l’impact qu’aura un séisme sur leur environnement proche (chambre, cuisine, salle de classe, etc…)

 

Le but de ce module est l’acquisition des bons réflexes de protection pendant un tremblement de terre

  


 

SIMULATEUR.1

  

Bien réagir après

APRES

  

Agir APRÈS : Module 3

 « Les 1ers Secours »

 

 

Inculquer, à l’ensemble de la population, les gestes à accomplir pour sauver des vies, premiers soins à prodiguer ou encore différentes précautions à prendre pour se sécuriser soi‐même, ainsi que les autres personnes

  


Le but de ce module est l’acquisition des bons réflexes qui devront se faire pour garantir la survie du plus grand nombre de personnes. L’apprentissage de ces gestes est assuré par les instructeurs samaritains

 

SAMARITAINS

 

Le plus grand simulateur pédagogique de séismes d'Europe

montage CPPS HES-SO-400637457092235742143


Le simulateur de séismes du CPPS est capable de reproduire des tremblements de terre allant jusqu'à 7 sur l'échelle de Richter

Il a été conçu par les ingénieurs des branches mécanique, automatique et informatique de la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais Wallis de Sion

Il fonctionne avec 4 vérins hydrauliques pilotés par ordinateur et exerçant une force en traction (uniquement) de 2.7 to

Le simulateur se déplace d'avant en arrière et de gauche à droite de 30 cm au maximum mais ne se déplace pas de haut en bas

Lors des simulations, le visiteur est soumis à une accélération horizontale de 1 G (de 0 à 100 km/h en 2,7 sec)

Le plancher du simulateur repose sur 6 pieds montés sur des coussins d'air

La table du simulateur mesure 6 m par 5 m et pèse jusqu'à 3 to lorsque l'occupation est au maximum (25 personnes)

 

● Présentation du simulateur du CPPS

 

 

  

Les séismes en Suisse

 

Seismic monitor 
  

La Suisse est un pays où les tremblements de terre représentent un danger naturel conséquent. 

Selon les spécialistes, le Valais présente le plus fort aléa sismique en Suisse. En moyenne statistique, un séisme d’une magnitude d’environ 6 se produit en Valais tous les 50 à 100 ans. 

Le dernier séisme d’importance, le plus fort des 70 dernières années en Suisse, date de 1946.

La carte ci-contre montre les derniers séismes en Suisse. Elle se met à jour toutes les minutes. (heure d'hiver) 

 

 

 Applications pour téléphones portable à télécharger
   

   
 ALERTESWISS  LASTQUAKE
 

Alertswiss637461308608562697

 

LastQuake

App Store

App Store

Google play

Google play

 

 

Portail de la confédération Suisse sur les dangers naturels

 

confédération Suisse logo

 

Toutes les annonces en lien avec un danger naturel pour un évènement en cours dans notre pays sont automatiquement publiées sur le portail de la confédération Suisse

https://www.dangers-naturels.ch/home.html?tab=actualdanger

 ou via les applications suivantes

 

meteoSwiss637471852935755507

Application MeteoSwiss

 

App Store

Google play

meteoswiss logo

          

twitter logo637471859725954500

@seismoCH_F

 

App Store

Google play

 

twitter rejoindre637471876509844998

Pour savoir quel comportement adopté lors d'un danger naturel, il vous suffit de cliquer directement sur votre choix pour être redirigé

 

Avalanches

Canicule

Chaussées glissantes

Chutes de neige

 

 

Recommandations générales sur le comportement à adopter

 

 

NEW 11 janv. 2021

À venir...

Actuellement en construction...


 

RSS

Le site www.cpps-vs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Copyright 2021 HES-SO Valais-Wallis

Planar Client Options

Layout Style

  • Boxed
  • Wide

Header & Footer

Theme Preview