Alarme tremblement de terre pour la population

 

Aujourd’hui, le phénomène sismique est assez bien connu, mais il reste toujours impossible de prévoir où, quand et avec quelle intensité un séisme surviendra. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de donner l’alerte assez tôt avant l’arrivée des ondes destructrices du séisme, en vue notamment de faire évacuer la population hors de leurs habitations.

 

Office fédéral de la protection de la population OFPP

 

Transmission de l’alarme à la population

Une catastrophe peut survenir à tout moment. Les autorités sont chargées de transmettre rapidement l’alarme en cas de danger pour la population.



 

Résultat de recherche d

 

 

Des sirènes comme moyen de transmission de l’alarme à la population

En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes (télécommandables) sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population, auxquelles s’ajoutent environ 2200 sirènes mobiles.

 

Résultat de recherche d

 

 

Deux signaux d’alarme

Il existe deux moyens de transmettre l'alarme à la population: l'alarme générale et l'alarme-eau


Alarme générale

Référence : ne.ch

Résultat de recherche d

 

L'alarme générale consiste en un son oscillant continu diffusé pendant une minute par les sirènes fixes et répété après cinq minutes. Elle est déclenchée en cas de danger pour la population. Elle incite celle-ci à allumer immédiatement la radio pour prendre connaissance des consignes de comportement ou des communications officielles. Pour la population, l’alarme générale signifie :

  • écouter la radio ou s'informer via Alertswiss ;
  • suivre les consignes des autorités ;
  • informer les voisins.


Alarme-eau

Référence : ne.ch

Résultat de recherche d

 

Le signal d'alarme-eau est utilisé exclusivement dans les zones à risque situées à proximité des barrages. Il consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. En cas d’alarme-eau, la population doit :

  • quitter immédiatement la zone menacée ;
  • suivre les instructions et les consignes des autorités locales.

 

Test des sirènes annuel

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme.

 

 

Le site www.cpps-vs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Copyright 2021 HES-SO Valais-Wallis

Planar Client Options

Layout Style

  • Boxed
  • Wide

Header & Footer

Theme Preview