La Suisse n’a subi aucun tremblement de terre majeur au cours des dernières décennies, ce qui explique que la population ne possède pas la mémoire d’un tel évènement et soit souvent si peu consciente de ce danger. Aucun autre événement naturel n'entraîne en quelques minutes une catastrophe d'aussi grandes dimensions et avoir de lourdes répercussions sur la population et ses bases existentielles. Ce n’est pas parce qu’ils sont rares que le risque est totalement exclu. Plus les années s'accumulent et plus la probabilité qu'un tremblement de terre survienne est proche.
Chaque année en Suisse, près de 1 200 tremblements de terre sont enregistrés. La plupart sont minimes. Même si toutes les régions de notre pays peuvent être touchées, le canton du Valais est la région la plus à risque d'être secouée par un tremblement de grande magnitude. Le 25 janvier 1946, un séisme de magnitude 5,8 a fait trembler la région de Sierre. Il a provoqué la mort de 4 personnes et a endommagé quelques 3500 bâtiments.
Si une telle catastrophe se produisait aujourd'hui, avec l'explosion du parc immobilier et l'augmentation de la population, le nombre de victimes serait extrêmement plus important. Il est démontré historiquement qu’un séisme majeur touchera une région du Valais avec des dégâts importants dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de son épicentre dans les 25 prochaines années. De plus, les constructions datant des années 1970, période de boom dans ce secteur, résistent mal aux sollicitations créées par un tremblement de terre.
Aujourd’hui, le phénomène sismique est assez bien connu, mais il reste toujours impossible de prévoir où, quand et avec quelle intensité un séisme surviendra. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de donner l’alerte assez tôt avant l’arrivée des ondes destructrices du séisme, en vue notamment de faire évacuer la population hors de leurs habitations.
« Que nous dit la raison ? Nous ne pouvons pas prédire un tremblement de terre, mais nous devons nous y préparer afin de minimiser ses effets sur la population de notre pays »
Nous ne parviendrons jamais à empêcher les tremblements de terre. Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes totalement impuissants face à un événement d’une telle ampleur : nous pouvons limiter ses dommages par des mesures d’information, de formation, de prévention et de précaution.